Règlement

Règlement général approuvé à l’Assemblée Générale des Allures Libres.

  • Limite d’âge :
    1 km : 6 à 12 ans
    Remarque : Les enfants de moins de 6ans doivent être accompagnés d’un adulte.
    Petite distance : 10 ans
    Grande distance sauf semi-marathon : 15 ans
    Semi-marathon : 18 ans (au moment du semi-marathon)
    Marche : Aucune, mais autorisation parentale pour les mineurs.


    Organisation du challenge :
  • Le challenge des « Allures libres de Gaume » 2024 est constitué de 41 courses à pieds appelées «Allures libres »
  • Les classements sont établis après chaque course.
  • Le 1er coureur de la petite distance (Appelée 5 km) reçoit 1200 points, le second 1199 pts et ainsi de suite.
  • Le 1er coureur de la grande distance (Appelée 10 km) reçoit 1200 points, le second 1199 pts et ainsi de suite.
  • Les classements généraux sont établis par distance et par catégorie d’âges (celui-ci est calculé en fonction de l’année de naissance). Seuls les 15 meilleurs résultats sont pris en compte pour le calcul des points.
  • Les marcheurs doivent signaler leur départ à un chronométreur sans quoi ils ne seront pas classés.
  • Les chiens ne sont pas autorisés, même en laisse.
  • INFORMATION pour les MARCHEURS
    Il est demandé aux marcheurs des 5 et 10 km de partir au plus tard à 09h20 afin de libérer le responsable désigné pour la prise de leur résultat.
    Dans la majorité des courses, pour limiter le temps de présence du « staff » d’arrivée, la personne qui assure la fermeture du circuit (à pied ou à vélo) ne tient compte que des coureurs. Les marcheurs suivent le balisage en place.
  • Le participant :
    S’inscrit librement, de manière volontaire et personnelle et :
  • déclare avoir l’âge requis, être en bonne santé et apte à parcourir la distance qu’il choisit;
  • s’engage à effectuer le parcours qu’il a choisi dans le respect des règles du « code de la route » et à une allure qui correspond à sa condition physique et à son état de santé du moment ;
  • est averti que les parcours peuvent comporter des difficultés diverses résultant de la nature du sol et de son aspect physique, du revêtement des chemins et sentiers… et s’engage à y accorder une attention constante et à adapter sa progression en fonction des éléments rencontrés ;
  • porte son dossard bien visible à l’avant sur les 50 derniers mètres ;
  • garde sur une même distance le même dossard toute l’année.
  • n’est pas couvert par l’assurance de l’organisateur.


    Publication des résultats:
    Les résultats sont publiés après chaque course sur ce présent site, site officiel des Allures libres de Gaume (www.allures-libres-de-gaume.be). Les corrections éventuelles seront mises à jour régulièrement dans le classement général sur ce site.
    (Ne pas tenir compte des classements sur d’autres sites)


    Remise des récompenses :
  • Celle-ci a lieu en novembre à Virton : le samedi 16 novembre 2024, salle du TT Virton
  • Chaque coureur ayant participé à 15 courses sur l’ensemble des épreuves du challenge reçoit un tee-shirt souvenir lors de la « Dernière cartouche ».
  • Les classements individuels en fin de saison sont établis sur un maximum des 15 meilleurs classements de chaque joggeur sur la même distance.
  • un coureur sera récompensé sur son meilleur classement (soit en 5 km soit en 10 km). A égalité de place, l’athlète sera récompensé dans l’épreuve où il obtient le plus de points.
  • Des coupes ou médailles, bons d’achats… sont offerts aux trois premiers de chaque catégorie (aux cinq premiers garçons et filles pour la distance de 1 km).


    Inscription et prix des boissons.
    A l’AG , Les prix suivants ont été décidés :
    – Le dossard est à 1€ – L’inscription à chaque course a été fixé à 5€ (réduction – forfait familles nombreuses).
    – valeur du ticket donné à l’arrivée : 2 €
    – softs à 2.00 €
    – bières ordinaires à 2.00 €
    – Orval à 4,00 €
    – autres boissons (Blanche, Rulles, Apéro, …) et petite restauration : le prix est libre et défini par l’organisateur local.


    Précisions « organisateur
  • Course d’enfants : si le départ se fait à 09h45, veuillez à ce que le circuit enfants ne se trouve pas sur le chemin d’échauffement des adultes (ou au minimum). Une course enfants se déroule comme une course adultes, un vélo ou un(e) joggeur(se) qui ouvre la course et un(e) qui la termine avec le dernier coureur.
  • Parcours adultes : dès le départ, prévoir un tracé très précis pour les marcheurs qui partent vers 09h15 car les signaleurs ne sont pas encore en place. Rappel, les chiens sont toujours interdits dans les courses y compris avec les marcheurs.
  • En cas de forte chaleur, prévoir un point d’eau supplémentaire, sur chaque parcours.
  • Local des inscriptions : le staff des officiels comprend 12 personnes, prévoir des tables en conséquence avec de l’espace.
  • Votre course : chaque organisateur doit fournir au responsable du calendrier les autorisations de la commune et du DNF au plus tard le jour de votre course.
  • Prévoir au minimum 10 barrières NADAR.
  • Suivant les conditions climatiques, prévoir une tonnelle étanche aux arrivées avec la fermeture de 3 côtés.
  • Votre personnel soignant : 2 vestes de secouriste sont mises à leur disposition afin de les reconnaître.
  • Rappel aux bénévoles : en cas de problème, un numéro de contact se trouve sur le dossard.